Chapiteaux

AccueilL'égliseLe narthexLa nefChapiteauxRéférencesAutres sites

Le moulin mystique

C'est un des chapiteaux les plus célèbres de l'église. Deux mondes se rencontrent dans la scène du Moulin mystique, scène décrite par Suger qui la fit représenter sur un vitrail de Saint-Denis. À gauche, le personnage versant du grain dans le moulin, c'est Moïse, figure de l'Ancien Testament; celui de droite, c'est saint Paul, représentant du Nouveau Testament. L'un est dans l'ombre, l'autre dans la lumière. Mais surtout, c'est la roue du moulin, cette forme parfaite qui lui apporte le mouvement, qui est en pleine lumière : le sculpteur l'a légèrement désaxée pour qu'elle soit toujours frappée par la lumière du sud ; et le moulin, ici, c'est le Christ, venu tirer la substance de la Loi ancienne pour la renouveler dans le message des Évangiles. (http://vezelay.cef.fr/lumiere.htm)

Vous pouvez parcourir les chapiteaux avec la barre de navigation ci-dessous. La nef en comporte environ une centaine entre la partie haute et la partie basse. Ici ils ont été regroupés par sujet. Parmi ceux qui ont été photographiés, les chapiteaux à feuillages ne sont pas montrés, ainsi que ceux en mauvais état.