Le cloître

 

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Le cloître vu depuis le nord

 

Tel qu'on le voit aujourd'hui, il ne s'agit ni du cloître original, ni d'une ruine, mais d'une reconstitution.  A partir du XIXème siècle  les chapiteaux du cloître original ont été dispersés dans la région.  En 1905, le sculpteur antiquaire américain G. G. Barnard en acheta un lot important qu'il exposa dans son atelier à partir de 1914. La collection du sculpteur, achetée en 1925 par la ville de New-York est à l'origine de l'actuel Cloisters Museum où l'on peut voir un petit cloître de Cuxa composé de 36 colonnettes. Une partie du cloître a pu être remontée in situ entre 1949 et 1970  grâce aux Monuments Historiques. Les chapiteaux ne sont pas dans l'ordre original, les murs sur lesquels reposent les claires-voies et les arcatures sont modernes.

Construit avant 1137, sous l'abbatiat de Grégoire,  le cloître de saint Michel de Cuxa est le premier grand cloître du Roussillon. Inspiré du cloître de Moissac, premier cloître sculpté de l'art roman datant de 1100, il servit de modèle à son tour à tous les cloîtres de la région qui ont largement repris son iconographie.  A la différence du cloître de Moissac, les sculpteurs ne se sont pas inspirés de la Bible , mais ont largement utilisé une iconographie animale et végétale, où l'homme a peu de place. Autre différence : les chapiteaux sont en marbre, tiré des carrières de Villefranche-de-Conflent.

Vous pouvez utiliser la barre de navigation ci-dessous pour examiner les différentes parties du cloître.

 

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