AUVERGNE

Art Roman en Auvergne

Les églises romanes constituent un des attraits de l'Auvergne par leur diversité et leur caractère plus ou moins monumental. Evangélisée de bonne heure par saint Austremoine (IIIème siècle), l'Auvergne a été dés le VIème siècle pourvue de monastères. Puis le transfert de reliques au moment des invasions lui donna un élan nouveau. La conservation des églises romanes a été assurée par les matériaux employés et la protection naturelle assuré par le relief du massif central.
Un certain nombre d'édifices témoignent de l'existence d'un premier art roman. Oeuvre de l'architecte Adelelmus, la cathédrale d' Etienne II à Clermont offrit ensuite un plan jusque-là inconnu. Elle était flanquée à l'ouest d'un narthex, et se terminait à l'est par un déambulatoire à chapelles rayonnantes. Plusieurs dizaines d'églises ont adopté ce plan novateur, avec une prédilection pour le nombre de 4 chapelles rayonnantes comme la cathédrale romane de Clermont aujourd'hui remplacée par la cathédrale gothique. Les églises majeures d'Auvergne, dans la partie Nord, présentent toutes ce plan : Mozac, Notre-Dame-du-Port, Orcival, Saint-Nectaire, Issoire, Saint-Saturnin. Mais ceci ne doit pas faire oublier la grande diversité des églises auvergnates. Signalons également les statues des Vierges en majesté qui constituent une des caractéristiques de l'art roman auvergnat.
Cette présentation schématique permet d'accéder  aux églises décrites aujourd'hui,  accessibles en cliquant sur les imagettes. D'autres suivront.

Limagne

Mozac