L'égliseLa nefChapiteauxAuvergneAutres sites

L'église Notre-Dame-du-Port à Clermont-Ferrand

L'église de Notre-Dame-du-Port fait partie des 5 églises majeures d'Auvergne. Alors que la cathédrale gothique de Clermont se voit de loin, la rue qui mène à Notre-dame du Port ne permet pas de l'apercevoir de loi, mais au fond d'une cour. L'église est insérée dans la ville et son chevet est difficile à apprécier par manque de recul.
La date de construction n'est pas bien connue. Un document cite le fait qu'en 1185 on travaillait encore à sa construction. A gauche, une partie de la façade Sud avec son célèbre portail, puis le transept sur lequel se trouve un chapiteau représentant le sacrifice d'Abraham. Un massif barlong sert de socle au clocher octogonal moderne (1843). On devine le chevet à droite.

Références :  Chanoine Bernard Craplet, Auvergne Romane, Zodiaque, La nuit des Temps, 1962, p.85 à 126
Jacques Baudoin, Auvergne Terre Romane, De Borée, 1999, p.26