SerrabonaL'égliseLa galerieLa tribuneLes chapiteauxRéférencesRetour

La façade

A sa consécration, la collégiale était double, c'est-à-dire que des femmes y résidaient.  La décadence de l'abbaye se précipita au XVIème siècle.  Au cours du XVIIIème, la collégiale, réduite au rang de simple paroisse, tomba peu à peu dans un état de grand délabrement. Une partie de la voûte s'est effondrée en 1819. Les premières restaurations débutèrent en 1906. Le Service des Monuments historiques remonta la façade en 1960.

L'utilisation du schiste pour la construction confère à l'église un aspect austère et ne laisse rien entrevoir des beautés intérieures qu'elle recèle. Contre la partie nord, le clocher de plan carré de 6,50 m de côté s'élève sur 18 m de haut. Percés de petites fenêtres,  les murs ne comporte aucune décoration. Les maçonneries taillées en schiste plat produisent un effet de grande sévérité.