Les Aspres

RoussillonVallée du TechLe littoralLes AspresVallée de la TêtRéférencesAutres régions

Les Aspres

Cette région se situe approximativement entre les vallées du Tech et de la Têt. Le plan joint indique l'emplacement des différents édifices. Située plus au nord, dans la vallée de l'Agly, l'église d'Espira-de-Agly  est présentée sur la même page que celles des Aspres pour des raisons de simplicité.

Espira-de-Agly

Saintt-Estéve

Cette église présente un chevet plat et de beaux chapiteaux sculptés du style de ceux de Serrabona.

Église à triple chevet avec une maçonnerie de galets et moellons.

Toulouges

Castelnou

L' élément le plus remarquable est le portail sculpté de la fin du XIIème siècle.

L'église Santa-Maria del mercadel est située hors les murs à un endroit où se tenait  un marché (mercadel).

Ste-Marie de Serrabone

Monastir del Camp

Son cloître est réduit à une seule galerie, mais la merveille sculptée se trouve à l'intérieur, avec la tribune offrant une iconographie originale.

Les sculptures de son portail sont dues au Maître de Cabestany ou à son école.

Boule d'Amont

L'église Saint-Saturnin a un élégant chevet décoré d'arcades.