Banyuls : église Saint-Jean, dite la Rectoria

La Rectoria : l'église Saint-Jean l'Évangéliste fut la première paroissiale de Banyuls. Existant au moins depuis 1135, elle résulte d'aménagements successifs. Après une première nef datant du XIIème siècle, une deuxième fut rajoutée en 1736 (voir les chevets ci-dessous). La façade présente un portail sculpté de façon relativement simple.

En cliquant ici vous aurez le chevet  en plein écran.

La Rectoria : la première nef datant du XIIème siècle est terminée par une abside semi-circulaire.  L'abside est éclairée par deux fenêtres, l'une dans l'axe et l'autre au sud. Des contreforts montent jusqu'au tiers de sa hauteur. Au-dessus, on voit encore la base d'un petit clocher peigne. A l'intérieur, le vaisseau est couvert d'un berceau brisé lisse.
La deuxième nef date du XVIIIème siècle et se termine par cette abside à chevet pentagonal.

Référence : Géraldine Mallet, Églises romanes oubliées du Roussillon, page 119

[Le portail][Retour vers le Littoral]