Saint-André
Saint-AndréL'égliseLa façadeLe linteauRéférencesRetour
L'église

.Fondée à l'époque de Charlemagne, l'abbaye de Saint-André eut du mal à subsister. Cloître et dépendances ayant disparu à le Révolution, seule subsiste l' église. Les études permettent de distinguer trois étapes de construction. De la plus ancienne, au Xème siècle, datent le plan en croix latine et les assises des murs en opus spicatum (en arêtes de poisson). Les maçons de la 2ème campagne ( vers 1020) utilisèrent des matériaux différents, de petits moellons cassés au marteau. Le décor de la façade daterait de cette période. Vers le début du XIIème siècle,  avant la consécration, la 3ème période vit le couvrement en voûte en berceau.  L'abside principale est plus profonde que les absidioles de côté.