Vallée du Tech

RoussillonVallée du TechLe littoralLes AspresVallée de la TêtRéférencesAutres régions

La vallée du Tech

La Vallée du Tech jouxte la chaîne des Pyrénées, se composant de deux sous-régions : les Albères et le Vallespir. Un plan de la vallée du Tech est joint pour illustrer l'emplacement géographique des églises. Le massif des  Albères sépare le Roussillon français de la Catalogne espagnole. Cette montagne peu élevée recèle des joyaux de l'art roman  comme Saint-Genis des Fontaines.  Le Vallespir s'étend de la source du Tech à la plaine qui commence avec Le Boulou.

Cliquez  sur les imagettes pour accéder aux descriptions des différentes églises.

Les Albères

St-Genis-des-Fontaines

Saint-André

Fondée en l'an 800, cette abbaye bénédictine a été reconstruite au XIIème siècle Son linteau daté de 1029 marque les débuts de la sculpture romane

.Sa construction date du Xème siècle. Son linteau et sa fenêtre sculptée en font la continuation des sculptures de Saint-Genis

Le Boulou

Santa Maria del Vilar

Le portail est le seul vestige roman de cette église. Il supporte une corniche comportant 7 scènes de la vie du Christ sculptées par le Maître de Cabestany.

Le portail de cette église sauvée de la ruine a été remonté récemment. L'abside de l'église est décorée de peintures murales.

Ultrera

La Cluse-Haute

Des éléments du décor de l'ancienne église du château ont été remontés ici dans un ordre baroque.

L'abside de l'église est décorée de peintures murales.

Cliquez ici pour avoir la suite  en pleine page

Le Vallespir

Prunet-et-Belpuig

L'église possède de belles ferrures romanes et un magnifique Christ en majesté.

Palalda

MontBolo

La porte de cette église comporte de belles ferrures romanes.

L'église Sait-André présente un chevet plat avec deux absides creusées dans le mur. On peut y voir une belle Vierge à l'Enfant du XIIème siècle.

Arles-sur-Tech

Santa Creu

L'ancienne abbaye Sainte-Marie possède un ensemble de vestiges romans très riche avec une belle sculpture de R. de Bia et des peintures murales.

Cette église pré-romane  a été affublée par la suite d'un clocher.

Corsavy

Montferrer

L'église Saint-Martin de Corsavy est en pleine restauration grace à une association.

Cette église dédiée à la Vierge est mentionnée dès 939.

Coustouges

Serralongue

Le portail de l'église Sainte-Marie est une des merveilles de l'art roman.

La porte est couverte de splendides ferrures

Prats-de-Mollo

L'église a été profondément remaniée. La porte a gardé ses belles ferrures romanes.