La Vallée du Tech jouxte la chaîne des Pyrénées, se composant de deux sous-régions : les Albères et le Vallespir. Un plan de la vallée du Techest joint pour illustrer l'emplacement géographique des églises. Le massif des Albères sépare le Roussillon français de la Catalogne espagnole. Cette montagne peu élevée recèle des joyaux de l'art roman comme Saint-Genis des Fontaines. Le Vallespir s'étend de la source du Tech à la plaine qui commence avec Le Boulou.
Cliquez sur les imagettes pour accéder aux descriptions des différentes églises.
Les Albères
St-Genis-des-Fontaines
Saint-André
Fondée en l'an 800, cette abbaye bénédictine a été reconstruite au XIIème siècle Son linteau daté de 1029 marque les débuts de la sculpture romane
.Sa construction date du Xème siècle. Son linteau et sa fenêtre sculptée en font la continuation des sculptures de Saint-Genis
Le Boulou
Santa Maria del Vilar
Le portail est le seul vestige roman de cette église. Il supporte une corniche comportant 7 scènes de la vie du Christ sculptées par le Maître de Cabestany.
Le portail de cette église sauvée de la ruine a été remonté récemment. L'abside de l'église est décorée de peintures murales.
Ultrera
La Cluse-Haute
Des éléments du décor de l'ancienne église du château ont été remontés ici dans un ordre baroque.
L'abside de l'église est décorée de peintures murales.