L'égliseLa façadeLa nefLe chevetRetour

L'ancienne collégiale Sainte-Marie de Corneilla-de-Conflent

L'église est déjà mentionnée en 1018. En 1097, une communauté de chanoines de l'ordre de Saint-Augustin s'y installe. Les murs gouttereaux ont été construits en maçonnerie de moellons équarris au marteau, probablement avant l'arrivée des chanoines. Au XIIème siècle, les religieux procèdent à de grands travaux :  voûtement, mise en place d'un vaste chevet...

Vous pouvez cliquer ici pour la description du clocher.

Élevée peu après le chevet, la façade occidentale possède un beau portail en marbre sculpté  et une fenêtre de même facture. D'une hauteur de 22 mètres, la tour du clocher est construite suivant un plan carré de 5,5 mètres de côté. Ses murs extérieurs se divisent en 4 niveaux :

Le premier, aveugle, n'est accessible que depuis l'intérieur. Le second est percée de 2 baies très étroites, situées au dessus de quelques arcatures. Au troisième, de grandes fenêtres permettent au son des cloches de se diffuser largement. Le tour, qui date du XIème siècle, est terminée par des occuli et des arcatures. (voir également la vue ci-dessus).

Référence : Géraldine Mallet, Églises romanes oubliées du Roussillon, page 210
 Olivier Poisson : Promenades en Roussillon roman" page 91