Le chevet

 


 

Différents niveaux s'étagent harmonieusement sur le chevet. Les 4 chapelles rayonnantes sont légèrement en dessous du niveau du déambulatoire.  Les fenêtres ont leurs bases au même niveau. Un cordon de bilettes court tout autour. Les décors au dessus des fenêtres et les contrefort différent pour les 2 chapelles centrales. Les corniches sont très ouvragées. Les toits coniques des chapelles (en pierre depuis leur restauration) s'appuient sur des murs pignons triangulaires.
La décoration de l'étage du choeur est plus ouvragée avec ses petites colonnes engagées et son damier. Se trouvent ensuite le niveau du transept, puis celui du massif barlong. La tour octogonale et sa flèche sont modernes (1843) ainsi que les chapelles des croisillons.
 

Cliquez ici pour des détails sur le décor

 

Sur les chapelles centrales, les contreforts sont constitués de colonnes engagée qui supportent aussi la corniche. Celle de gauche comporte un chapiteau (refait) avec des griffons buvant dans un calice. Différents cordons courent le long des façades. Les corniches sont soutenues par une série de modillons à copeaux.

[Retour]

Copyright (c) 2014 Robert Rothenflug