L'égliseLa nefLe mur sudRetour

L'ancienne collégiale Sainte-Marie d'Espira de Agly

Une ancienne église Sainte Marie existait dès le XIème siècle à Espira. Il n'en reste que la trace de l'abside dans le mur extérieur ouest de la nouvelle église. La formation d'un prieuré de chanoines augustins en 1136 nécessita la construction d'une nouvelle église. Élevée autour de 1200, la nouvelle collégiale se présente sous la forme d'un parallélépipède de 13 m sur 43 m environ. Le grand appareil est de marbre bleu et blanc. Les constructeurs en ont fait un bâtiment défensif avec ses faibles ouvertures et ses archères.
Le côté à l'est, ici au premier plan sur la photo est un chevet plat. Comme on le verra, deux absidioles jumelles ont été prises dans l'épaisseur du mur.

En cliquant ici vous aurez une vue du clocher.

Le clocher est une grosse tour carrée aux arcatures aveugles surmontée d'un étage en brique plus tardif.

Références : Géraldine Mallet, Églises romanes oubliées du Roussillon, page 123
 Olivier Poisson : Promenades en Roussillon roman" page 28